photo groupe mariage

Les photos de groupe lors des mariages sont-elles vraiment nécessaires ? Il ne fait aucun doute qu’elles constituent un souvenir important, en particulier pour les familles, mais si elles ne sont pas bien gérées, elles feront perdre beaucoup de temps, avec le risque de ne pas capturer toutes les personnes présentes. Si vous aussi l’organisation de vos photos de groupe de mariage vous stresse, voici quelques astuces pour gérer l’organisation de ces shootings de main de maître.

LES PHOTOS DE GROUPE, POUR OU CONTRE ?

photo groupe mariageLes clichés les plus détestés par les photographes de reportage sont aussi les plus aimés par les mamans et vous éviteront de rompre les relations avec les membres de la famille, qui seraient offensés à mort si vous ne les preniez pas, non ? Surtout s’il y a beaucoup d’invités, être capable de bien organiser les groupes devient aussi chronophage, car l’ensemble peut prendre plus d’une heure. Roberta, qui me suit sur ma page Facebook, m’a donc demandé quelques conseils sur la meilleure façon de gérer cette opération !

QUAND PRENDRE DES PHOTOS DE GROUPE A SON MARIAGE ?

Il faut d’abord tenir compte du déroulement prévu de la journée. Le vôtre va-t-il être l’un de ces mariages avec des moments vides à remplir, parce que par exemple la célébration a lieu très tôt et que vous ne pouvez pas vous rendre directement sur place pour commencer l’apéritif, ou bien a-t-il un programme très serré avec des délais stricts, comme les feux d’artifice qui imposent un délai très précis à la réception ? Il est clair que dans les deux cas, le choix du moment opportun pour prendre des photos de groupe changera également.

SI VOUS AVEZ DU TEMPS, ENTRE LA CÉRÉMONIE ET LA RÉCEPTION

Dans le premier exemple, vous pourriez organiser les photos de groupe immédiatement après la cérémonie, dans la cour de l’église ou de la mairie par exemple, histoire de retarder l’arrivée sur les lieux. Si cela n’est pas possible, vous pourriez vous rendre à la réception avec vos invités pour les divertir avec des photos avant l’ouverture du buffet apéritif et, une fois l’apéritif ouvert avec un toast, aller faire vos photos de couple.

Ou bien vous pourriez identifier un endroit à proximité qui constitue un cadre approprié pour la séance de photos ; dans ce cas, une communication efficace devient cruciale, en ce sens que tous les invités doivent bien comprendre qu’après la cérémonie, vous vous arrêterez ailleurs pour prendre des photos de groupe, puis vous vous rendrez sur place.

SI LE TIMING EST SERRÉ, ENTRE VIN D’HONNEUR ET REPAS

photo groupe mariageSi, au contraire, vous devez optimiser au maximum votre temps pour ne pas risquer de dépasser le planning, vous devrez organiser les photos de groupe de manière très scientifique. L’idée est de combiner deux moments qui, en soi, prennent beaucoup de temps : le moment des photos de groupe et celui où vous devez déplacer tous les invités de l’espace apéritif à l’espace placé, où les tables sont dressées.

Cela peut vous paraître idiot, mais déplacer 120 personnes ou plus d’une zone à l’autre, surtout si l’apéritif au jardin se trouve dans un endroit ombragé et agréable, n’est pas du tout facile et prend du temps ! Il y a toujours quelqu’un qui ne veut pas quitter son fauteuil confortable sur la pelouse et il faut le lui dire, le lui redire et le lui redire encore ! !!

UNE MÉTHODE POUR PRENDRE DES PHOTOS DE GROUPE EN PEU DE TEMPS

Comment faire alors ?

Il y a quelques années, j’ai organisé le mariage d’un couple italo-canadien et, comme toujours, j’ai appris quelque chose de nouveau. Pour certaines choses, les étrangers ont une longueur d’avance, car ils ont tendance à gérer les choses de manière plus structurée, sans beaucoup de plaisanteries et de compliments. Amanda et Philip ont donc dressé une liste d’invités divisés en groupes et, un par un, nous avons appelé les groupes pour les photographier. Un minimum de temps investi, un maximum de rendement car personne n’a été oublié !

LISTEZ LES GROUPES

Faites donc une liste de vos invités, qui ne doit pas forcément correspondre aux tables, au contraire ! Toutes les difficultés que vous aurez rencontrées pour diviser ou amalgamer des groupes de personnes ne vous intéresseront pas, car vous devrez créer des groupes homogènes : cousins de la mariée, cousins du marié, oncles, grands-parents, ses amis à elle, ses amis à lui, ses collègues, etc.

COMMENT GÉRER LES LISTES DE GROUPE ?

photo groupe mariageÇa y est, le buffet est terminé, il est temps de passer à table. Remettez votre précieuse liste au DJ ou au chanteur de l’orchestre et faites-vous aider par quelqu’un qui a l’habitude de manier un micro et peut-être même de le faire de façon sympathique pour que cela ne ressemble pas à l’appel à l’école…

On expliquera à toutes les personnes présentes que les groupes seront appelés pour être immortalisés et qu’immédiatement après ils pourront se rendre à la table, où le déjeuner ou le dîner est sur le point de commencer. Et c’est ainsi que commencera un flux très fluide de personnes qui poseront et iront ensuite trouver leur table au Tableau de Mariage.

QUEL GROUPE PRENDRE EN PHOTO EN DERNIER ?

Je vous conseille de ne pas photographier en premier les parents les plus proches : parents, grands-parents, frères et sœurs et petits-enfants, mais de les laisser en dernier.

Avec eux, en effet, vous aurez probablement envie de prendre plus de photos, voire de les combiner différemment : toute la famille de la mariée, seulement les frères et sœurs, seulement les parents, seulement la mère avec la mariée. Mais aussi les parents. Pour la famille, prenez un peu plus de temps et n’oubliez aucune photo, car la déception du lendemain serait trop grande !

Vous pouvez de toute façon vous détendre, car les invités seront confortablement installés à table et auront déjà reçu de l’eau et du vin en attendant…

LE CHOIX DU DECOR POUR LES PHOTOS DE GROUPE

Si vous étudiez ce moment avec soin et à temps, vous pourrez même penser à créer un Photocall, c’est-à-dire un fond particulièrement joli à dédier précisément au moment des photos de groupe, que vos invités pourront également utiliser eux-mêmes pour se représenter avec leurs smartphones !

A ne pas confondre avec le Photomaton. Si vous avez des doutes à ce sujet, vous pouvez regarder ma vidéo Comment éviter un photomaton ennuyeux.

L’OPTION DES PHOTOS DE TABLE

photo groupe mariageL’alternative aux photos prises avant de s’asseoir à la table, lorsque vous êtes encore dans un état décent, avec les hommes en costume et les femmes encore bien maquillées et peignées, sont les photos de groupe prises à la table.

La première chose à prendre en compte est que tout le monde à table sera un peu « ridé » à ce stade. Le rouge à lèvres des dames aura disparu, les vestes des messieurs seront invariablement sur le dossier des chaises, et peut-être aussi celle du marié… Pas, disons, des conditions idéales pour prendre de bonnes photos !

La deuxième considération est que, si pour les premières tables, qui sont généralement prises après les premiers plats, il sera encore possible de trouver tous les convives à leur place, plus le banquet se prolonge, plus il sera difficile de trouver les tables pleines. Il arrive donc qu’au final, il manque toujours la photo d’une table parce que l’un est parti aux toilettes, un autre fumer une cigarette, et ainsi de suite…

Alors, avouons-le, les photos des tables dans 90% des cas sont vraiment moches, vous ne trouvez pas ?

LES PHOTO DE GROUPE COMPLÈTES

Si, par contre, vous n’avez pas envie de faire toutes les photos de groupe avec les invités, mais que vous ne voulez pas risquer la mort aux mains de votre mère qui ne vous pardonnerait jamais si un seul des membres de votre famille manquait sur les photos souvenirs, il existe une merveilleuse alternative : ce que j’appelle la « grande photo de groupe » ! C’est-à-dire une seule photo avec tous les invités, comme on le faisait autrefois…..

Personnellement, pour mon mariage, j’ai choisi cette solution !

Il sera indispensable d’en parler à votre photographe, car en fonction du nombre d’invités à immortaliser, il pourra vous dire s’il existe un point précis en dehors de la cérémonie ou du lieu où une telle photo peut être prise ! Gardez à l’esprit qu’il faudra un certain espace et aussi la bonne perspective pour pouvoir capturer tous les visages, ce n’est pas une chose très simple. Ne prenez donc pas pour acquis que c’est faisable, demandez d’abord…..

DERNIERES ASTUCES POUR REUSSIR VOS PHOTOS DE GROUPE

PRÉVENEZ À L’AVANCE

photo groupe mariageLa première chose à faire si vous voulez prendre cette photo à l’extérieur de l’église ou de la mairie est de prévenir tout de suite tous les invités, car certains ont l’habitude de s’enfuir avant même que le riz ne soit jeté parce que… parce qu’ils sont comme ça, il n’y a pas vraiment d’explication !

Mais de toute façon, si vous voulez que tout le monde soit sur la photo, vous devez vous assurer qu’ils le savent à temps.

SOIGNEZ LES PHOTOS AVEC LA FAMILLE

Même si vous choisissez de prendre une seule photo de groupe avec les invités, n’oubliez pas de prendre des photos avec la famille proche, celle dont j’ai parlé plus haut. Avec les parents, les grands-parents, les frères et sœurs et les petits-enfants. Vous ne pouvez et ne devez pas les manquer !

PARLEZ TOUJOURS D’ABORD AU PHOTOGRAPHE

Je vous laisse avec l’information la plus importante ! Ne décidez pas comment faire les photos de groupe sans en parler d’abord à votre photographe. Son avis et sa disponibilité sont cruciaux, d’abord pour comprendre la faisabilité de toute l’opération et ensuite pour trouver le meilleur endroit pour la faire !