Une étape importante comme le mariage exige une attention particulière. En général, elle est célébrée par une grande fête qui réunit les parents et les amis du couple. L’importance sociale et émotionnelle d’un mariage se reflète également dans les cadeaux que les invités offrent aux jeunes mariés.
A cet égard, aucun cadeau n’est aussi souvent représenté que l’or…
.
Raisons principales : Pourquoi offrir de l’or ?
© Depositphotos.com/victorflowerfly
Offrir de l’or à un mariage est une coutume très répandue qui a une longue histoire. Dans de nombreuses cultures, le métal précieux constitue une part importante de la dot ; ailleurs, il sert de capital de départ aux jeunes mariés pour la gestion commune du ménage ou d’épargne en cas d’urgence. Dans ce but, la plupart des couples reçoivent des bijoux en or ou des pièces spéciales frappées en or. Mais l’or pur, sous forme de lingots ou de pépites, est également un cadeau de mariage populaire.
La principale raison de ce type d’aide financière est la durabilité de l’or. Il ne peut pas être produit synthétiquement et conserve donc sa valeur pendant des années, des décennies, voire des siècles. De plus, seule une certaine quantité d’or peut être extraite chaque année. Malgré des cours fluctuants, le métal jaunâtre est considéré comme l’un des objets d’investissement les plus sûrs. Selon les experts, les personnes intéressées devraient toutefois investir au maximum 10% de leur patrimoine dans l’or.
D’autres raisons d’offrir de l’or
© Raj Rana/Unsplash
Dans l’hindouisme, les bijoux en or jouent également un rôle important pour la mariée. Elle le reçoit de ses parents afin d’apporter une fortune personnelle au mariage et d’être ainsi protégée. Comme cette forme particulière de dot a souvent été accaparée par les hommes, elle est officiellement interdite depuis 1961. Cependant, la coutume perdure – et pour de nombreux hindous, c’est la seule façon d’économiser sans perdre de valeur.
Bien par tradition
Dans certains pays européens, il existe des coutumes très similaires. Ainsi, dans la région des Balkans, il est encore courant aujourd’hui de glisser quelques pièces d’or dans la poche des nouveaux mariés. Le nombre ou la valeur n’est pas prescrit, mais officieusement, ce geste est considéré comme une démonstration de sa propre richesse. Si tu ne veux pas être perçu comme pauvre ou radin lors de la remise, tu dois donner un peu plus. Comme l’or n’est pas un moyen de paiement valable, les jeunes mariés reçoivent le traditionnel quadruple ducat en alliage 986.
© Depositphotos.com/franrosado.ag[at]hotmail_com
Attractive, constante et tout simplement en or
En Allemagne, les pièces spéciales avec une frappe particulièrement belle ou historiquement importante jouent ce rôle. Ils constituent un merveilleux cadeau pour la cérémonie du mariage civil et resteront en place pendant longtemps pour le couple. Cependant, les bénéficiaires peuvent transformer l’or en argent à tout moment et réaliser leurs souhaits à long terme. S’ils choisissent le bon moment, la pièce d’or peut leur rapporter beaucoup plus qu’elle ne valait à l’origine.
Maintenir cet article sur Pinterest
D’autres articles intéressants :
https://www.tous-pour-le-mariage.fr/wp-content/uploads/2023/03/Indische-Braut-Hochzeit.jpg